Panneaux solaires en copropriété

Panneaux solaires copropriete installation travaux

Pourquoi installer des panneaux solaires en copropriété ?

L’autoconsommation : atout économique pour votre copropriété

Passer à l’autoconsommation en installant des panneaux solaires présente de nombreux avantages pour votre copropriété. En effet, grâce à une installation solaire, vous pourrez consommer uniquement l’énergie dont vous avez besoin: finis les tarifs fluctuants pratiqués sur le marché de l’énergie ! De plus, grâce à l’autoconsommation, vous n’aurez plus à payer le prix de l’abonnement, qui vient souvent alourdir votre facture énergétique.

Grâce à l’autoconsommation, votre copropriété fera donc d’importantes économies. Vous pourrez de plus revendre le surplus d’énergie non consommé, grâce au système d’EDF OA.

Consommer une énergie plus verte

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et non polluante : installer des panneaux solaires vous permet ainsi de limiter l’empreinte carbone de votre copropriété.

En installant des panneaux solaires, vous améliorerez de plus la valeur de votre bien immobilier, pour toute vente ou mise en location.

Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire en copropriété ?

Les panneaux solaires ne présentent pas réellement d’inconvénients, si ce n’est qu’ils ne vous permettent pas une production d’électricité tout au long de l’année. Il faudra donc prévoir un autre système de chauffage pour les journées plus grises !

Comme pour toute copropriété, veillez à ce que chaque propriétaire se mette d’accord sur les modalités d’une telle installation : cette dernière entraîne quelques travaux, qui pourront importuner certains de vos voisins plus que d’autres par exemple.

Panneaux solaires en copropriété : quelles sont les réglementations ?

Les démarches à réaliser en amont

Votre copropriété songe à faire installer des panneaux solaires sur votre toiture ? Il est dès lors important de vous tourner vers votre mairie, afin de vous assurer qu’il existe un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier concerne l’aménagement de votre commune dans le respect du développement durable : vérifiez dans quelle mesure il impacte votre copropriété.

De plus, il est possible que votre copropriété fasse partie des monuments historiques, auquel cas il ne vous sera pas possible d’installer des panneaux solaires comme bon vous semble sur votre toiture. Votre projet est en effet soumis à une autorisation des architectes des bâtiments, qui veillent à ce que les bâtiments historiques ne soient pas dénaturés.

Un projet d’un commun accord

Une fois les autorisations extérieures obtenues, il est temps de passer au vote des travaux en Assemblée Générale. Cette décision doit être prise à la majorité absolue. Toutes les informations concernant cette décision doivent être ajoutées en annexe de la convocation à l’AG.

Installer des panneaux solaires nécessite un investissement important, et peut entraîner un emprunt bancaire au nom du syndicat : il est donc nécessaire que tous vos copropriétaires soient d’accord pour installer des panneaux solaires !

Comment installer des panneaux solaires en copropriété ?

Bien évaluer la rentabilité de son projet

Avant d’installer des panneaux solaires, il est important d’en évaluer la rentabilité future. En effet, le rendement des panneaux solaires n’est pas le même dans toutes les situations.

Quelques questions primordiales vous permettront de savoir s’il est possible d’installer des panneaux solaires dans votre copropriété :
● l’orientation de votre toiture : est-elle suffisamment orientée vers le Sud ?
● l’inclinaison de votre toiture : l’idéal serait une inclinaison à 30°, mais cela varie selon l’orientation de votre toit ;
le taux d’ensoleillement de votre région.

Enfin, prenez en compte la consommation générale de votre copropriété : cela vous permettra d’évaluer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre projet. Installer une trop grande surface de panneaux solaires vous coûtera plus cher, et produira trop d’énergie. A l’inverse, une surface trop petite ne répondra pas à vos besoins, et le rendement de votre installation sera nul.

A quel professionnel faire appel ?

Pour plusieurs raisons, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel des panneaux solaires certifié. En effet, cela vous apporte un gage de qualité et de sûreté non négligeable pour toute installation électrique.

Article publié par Immonord77.com


Commentaires

Continuez votre lecture...