Mandataire immobilier c'est quoi ?

 

Qu’est-ce qu’un mandataire Immobilier ?

Très souvent un mandataire immobilier (conseiller immobilier) est une personne qui au bout de plusieurs années de salariat à décidé de changer de cap dans sa vie professionnel.

Cette personne est forcément sensible pour retrouver son indépendance et à un service client qu’il n’a de cesse de vouloir améliorer car trop souvent inexistant, voir ignorer dans notre société Française actuelle.

Cette personne a eu la volonté de se remettre en question et de se former afin de servir au mieux sa future clientèle. Dans 90% des cas un mandataire immobilier travail par l’intermédiaire d’un réseau immobilier qui détient une carte T (Transaction immobilière).

Par conséquent le mandataire immobilier avec qui vous travaillerez ne touchera jamais 100% de la commission qu’il vous sera impacté sur votre net vendeur.

Également à titre de complément d’information, cette commission est toujours touchée Hors Taxe, à savoir – 20% sur les frais de réseaux. (exemple concret 6000€ TTC revient à 4800€ HT pour le mandataire , - 15%, 20%, 30% de frais de réseaux).

Cet article n’est pas écrit pour plaindre le mandataire mais il est important de savoir ce qu’il touche et ce que vous payez à l’administration fiscale.

Également dans le même schéma quand on parle trop souvent de frais de Notaire, il faut savoir qu’il vaudrait mieux appeler cela de frais de mutation répartit de la façon suivante, soit 0,8% pour le notaire et le reste 7,2% pour l’état.

Un conseiller immobilier (mandataire immobilier) va avoir beaucoup plus d’empathie pour votre projet de vente ou d’achat immobilier, simplement parce qu’il n’y a pas de salaire fixe et son moyen de subsistance dépendra de la vente de votre bien immobilier.

Avez-vous déjà imaginé, entendre votre employeur dire que vous ne serez peut-être pas payé à la fin du mois ?

Aujourd’hui le pouvoir d’achat est présent partout et pourtant travailler n’est pas forcément un gage de revenus. Le conseiller ou mandataire immobilier avec qui vous allez travailler ne pourra pas forcément gagner sa vie car tout est gratuit jusqu’à la vente finale.

Votre conseiller immobilier à l’obligation de suivre des formations régulières et annuelles afin de garder son habilitation.

Aujourd’hui un mandataire immobilier à plusieurs casquettes. Il est photographe, vidéaste, monteur, rédacteur, webmaster, influenceur, autant de qualités à respecter et à prendre en considération pour une future collaboration.

Quelles sont les actions du conseiller immobilier ?

Le travail du mandataire (conseiller) immobilier est similaire à celle d'un agent immobilier mais à un rôle beaucoup plus emphatique avec une marge de manœuvre bien plus large auprès des clients car il ne dépend d’aucune agence restrictive.

Ainsi, il remplit les taches suivantes :

  • Prospection et optimisation clients.
  • Sublimation de biens à vendre aux acheteurs potentiels.
  • Visites qualifiantes pour les vendeurs.
  • Disponibilité 7/7, jours fériés compris.
  • Aide aux négociations et transactions.
  • Réalisation de toutes les formalités administratives inhérentes à la vente.
  • Conseils sur tout ce qui a trait aux transactions immobilières.

Un mandataire immobilier a plus de fonctions qu’un agent immobilier classique car il va s’impliquer avec beaucoup plus d’empathie pour ses clients.

Article publié par Immonord77.com


Commentaires

Continuez votre lecture...