Contracter un prêt immobilier pour acheter en copropriété ?

Contracter un prêt immobilier

Crédit immobilier osez la copropriété !

Vous réfléchissez à acheter un bien immobilier ? Pour pouvoir financer votre projet, vous allez sûrement devoir contracter un crédit immobilier. C’est la solution choisie par de nombreux ménages. Une fois la question du prêt immobilier réglée, il va falloir définir votre projet. Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’acheter un bien en copropriété présente de nombreux avantages, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. On vous présente dans cet article les points positifs de la copropriété.

Comment contracter un prêt immobilier ?

Selon le site papernest, si vous voulez réussir à financer votre projet immobilier, alors il y a de grandes chances que vous deviez contracter un prêt immobilier. Grâce à ce prêt, vous allez pouvoir emprunter auprès d’une banque une certaine somme d’argent, que vous pourrez par la suite rembourser tous les mois, en payant des intérêts mensuels.

Les experts de papernest vous mettent en garde : la banque ne va pas forcément accepter votre demande de prêt immobilier. Pour obtenir une réponse favorable, il est nécessaire de prouver à la banque que vous avez un bon profil d’emprunteur. Cela va dépendre de plusieurs éléments de votre situation, par exemple : vos ressources, vos charges, votre âge… Les banques veulent s’assurer que vous serez capable de rembourser le prêt jusqu’à la fin du contrat, sans vous retrouver en surendettement.

Pour contracter un prêt immobilier afin de financer l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, il va falloir suivre plusieurs étapes. Comme l’expliquent les experts de papernest, il s’agit notamment de :

  • calculer votre capacité d’emprunt : c’est ce qui vous permettra de connaître la somme que vous pourrez emprunter, et ainsi établir votre budget ;
  • constituer votre dossier de prêt : il doit être composé de plusieurs documents concernant votre situation (justificatif d’identité, de domicile, derniers bulletins de salaire, derniers avis d’imposition…) ;
  • présenter votre dossier à différents organismes bancaires, afin de trouver une banque qui accepte votre dossier, aux conditions que vous souhaitez.

Pourquoi acheter un bien en copropriété ?

Vous avez trouvé le moyen de financer votre projet ? Vous êtes maintenant à la recherche du bien immobilier que vous allez pouvoir acquérir ? On vous explique les avantages de la copropriété.

À quoi correspond un bien en copropriété ?

D’après l’article 1 de la loi n°65-557 de 1965, la copropriété peut être définie comme “tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis à usage total ou partiel d'habitation dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes.” Cela signifie que toutes les personnes entre lesquelles les lots sont répartis, appelés copropriétaires, possèdent à la fois :

  • une part privée : appartement, local commercial, box…
  • une part des parties communes.

La gestion de la copropriété est assurée par un syndic. Il s’agit d’une personne physique ou morale chargée de représenter l’ensemble des copropriétaires. Selon ce site du gouvernement, son rôle va être d’administrer et de gérer les finances de la copropriété. Le syndic peut être bénévole, il est alors choisi par les copropriétaires, et doit être lui-même copropriétaire d’un des lots de la copropriété. Si le syndic est professionnel, alors il s’agit d’une personne qui exerce en son nom propre ou au sein d’une société.

Quels sont les avantages d’acheter un bien en copropriété ?

Acheter un bien en copropriété présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous aurez l’avantage de ne pas avoir à vous soucier de l’entretien et des éventuelles réparations dans les parties communes. C’est en effet le concierge qui s’occupera de gérer ce genre de problèmes.

Un autre élément qu’il est possible de mettre en avant concerne la sécurité dont vous pourrez bénéficier. Les appartements sont nombreux et à proximité les uns des autres. Il y a donc moins de risques d'être cambriolé par exemple. Si un individu entre dans l’immeuble, il aura plus de chance d'être repéré par l’un des voisins.

Si vous achetez un bien en copropriété, alors vous pourrez avoir l’avantage de payer une taxe d’habitation moins élevée que pour une maison individuelle. Elle est en moyenne 2 fois moins chère pour un appartement en copropriété. Concernant les frais de copropriété, il se peut que ces derniers soient élevés.

De plus, la réalisation du règlement de copropriété permettra de faire le point sur les parties privatives et les parties communes. Vous saurez ainsi précisément de quoi sera constitué l’immeuble.

Article publié par Immonord77.com


Commentaires

Continuez votre lecture...