Compteurs connectés - tout comprendre

Comprendre compteurs connectes

Tout comprendre au compteur connecté Linky 

Des deux compteurs connectés déployés sur le territoire français, les compteurs Gazpar pour le gaz et Linky pour l’électricité, c’est ce dernier qui est le plus connu. En effet, l’ensemble du parc immobilier n’est pas relié au gaz naturel, alors que c’est le cas pour l’électricité. 

À terme, ce sont donc plus de 35 millions de compteurs communicants Linky dont le déploiement est prévu en France. Cet objectif, qui devait être atteint en 2021, prend un peu de retard, avec la pose de seulement 31,2 millions de compteurs pour le moment. Enedis continue donc de proposer la pose de compteurs gratuits auprès des 10% de foyers français qui n’en sont pas encore équipés. Il faut en effet savoir que les compteurs électriques au sein de nos logements restent la propriété d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. 

Cependant, en cas d’un besoin de changement de compteur d’ancienne génération à cause d’une panne, et dans le cas où le remplacement gratuit par un compteur Linky aurait été refusé auparavant, Enedis se réserve alors le droit de pouvoir facturer l’usager pour le déplacement. Le déploiement du compteur connecté Linky a deux buts clairs : aider les usagers à avoir un meilleur contrôle sur leurs consommations, et rendre les opérations sur les compteurs plus aisées pour Enedis et les fournisseurs d’énergie. Dans le premier cas, un compteur intelligent permet de pouvoir suivre en temps réel la consommation de son logement, ce qui aide donc à faire des économies d’énergie. La nouvelle génération de compteurs permet également de recevoir des factures mensuelles exactes, et non plus des estimations suivies d’une facture de régularisation comme c’était alors le cas.

Dans le second cas, l’aspect communicant du compteur Linky est aussi avantageux pour Enedis et les fournisseurs d’électricité que pour les usagers. En effet, là où il fallait être auparavant à son domicile pour qu’un technicien puisse venir faire la relève du compteur, tout se fait maintenant à distance. ll en est de même pour l’ouverture du compteur électrique , qui se fait désormais en moins de 24h, à distance et à moindre coût pour l’usager et pour le fournisseur. Le compteur intelligent Linky permet également de détecter plus facilement les pannes et donc d’envoyer plus rapidement un technicien à votre domicile afin de la résoudre. Tous ces avantages permettent de drastiquement faire baisser les coûts d’entretien du réseau pour Enedis, qui envisage donc de facturer les opérations de relève et d’ouverture de compteur électrique aux usagers refusant le déploiement du compteur Linky. Ce n’est cependant pas encore à l’ordre du jour. 

Tout comprendre au compteur connecté Gazpar 

Le compteur intelligent Gazpar est l’équivalent du compteur Linky mais cette fois-ci pour le gaz. Il est donc déployé par GRDF, qui souhaite terminer le déploiement de cette nouvelle génération de compteurs de gaz auprès des 11 millions d’usagers en 2023. Ce compteur connecté, qui est installé sans frais, permet également de pouvoir effectuer de nombreuses démarches à distance, ce afin d’aider les consommateurs à mieux gérer leurs consommations. En effet, ce nouveau compteur présente bien plus d’avantages qu’une simple relève à distance des index de consommation. 

Avec un compteur Gazpar, vous pouvez désormais suivre votre consommation au jour le jour, comparer votre consommation avec un logement “type” de la même superficie que le vôtre, ainsi que fixer un seuil de consommation. Ce dernier vous permet de recevoir une notification, par e-mail ou par SMS, si jamais votre consommation dépasse un seuil que vous aurez fixé à l’avance. 

Cela permet également de pouvoir changer de fournisseur de gaz plus facilement, personne n’ayant à se déplacer à votre domicile pour y effectuer quelques mesures que ce soit. On peut donc espérer, à terme, voir l'apparition d’offres de gaz à petit prix pour les compteurs connectés Gazpar, étant donné que les coûts d’opération du réseau ont drastiquement diminué. 

Article publié par Immonord77.com


Commentaires

Continuez votre lecture...