L’iceberg de l’immobilier
Ce que vous ne voyez pas, mais qui fait toute...
Nous faisons part de notre vision de l'investissement immobilier. Tout d'abord, c'est le seul investissement qui permet de partir de pratiquement 0 : un peu d'épargne, un compte sexy, un bon mindset et c'est parti !
Éthiquement, l'investissement immobilier est intéressant aussi car il comble un besoin primaire. Acheter un logement est aussi tangible et permet d'acquérir un bien qui aura toujours de la valeur. Au pire des cas, vous garderez un appartement ou une maison.
Première chose c’est vraiment le seul vecteur d’investissement où à ce point-là vous pouvez partir de zéro. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de capital de départ, pas besoin d’avoir 100 000 € de côté pour qu’on prête, il suffit juste d’avoir une gestion de compte à peu près correcte, d’avoir un petit peu d’épargne et en tout cas d’avoir la capacité d’en mettre un petit peu de côté pendant quelques mois pour avoir des comptes sympas, pour pouvoir aller chercher des affaires, aller prospecter.
Si vous voulez arriver à quelque chose, il n’y a pas 50 recettes finalement. Nous adorons un mot, c’est l’engagement. La base, c’est l’engagement. A partir du moment où vous voulais faire quelque chose, où vous passez à l’action et vous vous donnez les moyens mentaux d’y arriver ou en tout cas de commencer, vous avez déjà fait la majeure partie du chemin.
Il y a un peu de formation, il y a un peu de recherche et un peu de temps qui va s’écouler mais la majeure partie du chemin, elle est dans votre tête, elle est dans vos croyances limitantes : « non, ce n’est pas fait pour moi, ne nous trouverai jamais, ça fait deux semaines que je cherche, je n’ai pas trouvé ». Mais « Rome ne s’est pas fait en un jour », les investissements ne se font pas en un jour.
En revanche, une fois qu’ils sont faits, ils sont faits, c’est à vous, ça tourne, ça y est, vous êtes propriétaire. Donc il faut vraiment voir la ligne d’arrivée. Vraiment, c’est très important.
Il faut comprendre aussi qu’au fil du chemin, vous allez vous faire un réseau, vous allez vous faire des amis, vous allez vous faire des connaissances qui, comme vous, visent la même chose. C’est aussi très puissant !
C’est sûr que faire quelque chose dans son coin, tout seul, perdu, c’est très difficile. C’est comme si nous vous disions : « vous voulez devenir sportif de haut niveau et vous vous entrainez tout le temps, tout seul dans votre coin ». C’est dur d’avoir la motivation, de garder la niac et peut-être d’avoir des techniques que vous ne connaissez pas, d’apprendre de nouvelles techniques. Si vous êtes tout seul, vous ne pouvez pas les apprendre, il faut peut-être des gens qui font la même chose que vous, avoir un coach, etc. Mais c’est un peu la même idée, c’est un peu du sport du haut niveau l’immobilier mais du sport de haut niveau sur le terrain.
C’est de l’investissement de haut niveau parce que ce n’est pas juste nous sommes assis dans notre canapé et puis bon, nous choisissons deux, trois actions et puis on attend que ça se passe.
Il va falloir aller sur le terrain, en effet chercher, aller prospecter mais encore une fois ça va rapporter à long terme. Et derrière tout ça finalement, il y a une éthique qui est quand même assez intéressante. En effet, il ne s’agit pas de s’enrichir avec la misère des gens ! Avec de l’immobilier bien fait, de façon respectueuse c’est-à-dire en donnant des logements sympas, corrects, ne serait-ce que corrects à un prix bien meilleur.
Le besoin d’habiter quelque part, le besoin d’avoir un toit, le besoin d’être abrité, c’est le premier des besoins et c’est aussi pour ça que nous croyons à l’immobilier parce que c’est extrêmement tangible. Il peut y avoir ce que vous voulez qui se passe, un tsunami, une guerre, etc. Peu importe !
Les gens devront toujours habiter quelque part, les gens devront toujours se loger. Il y a des milliers d’années, les premiers Hommes étaient logés. S’ils étaient peut-être nomades, ils se promenaient mais il y avait toujours une grotte, il y avait toujours un abri. On ne peut pas survivre en étant à l’extérieur où en tout cas, notre première préoccupation quand on est à l’extérieur, c’est de s’abriter, manger et boire. Tout le reste, c’est accessoire finalement.
Oui on peut faire des investissements mieux que d’autres, oui on peut payer des impôts ou plus moins d’impôts, on peut optimiser, etc. Dans tous les cas, votre bien demain ne vaudra pas zéro. Dans le pire des cas si vous faites quelque chose de mauvais, si vous vous trompez, vous allez perdre de l’argent mais vous n’allez pas tout perdre contrairement à, par exemple, un investissement dans une entreprise qui est liquidée ou un investissement en bourse avec une entreprise qui s’effondre complètement. Dans l’immobilier, vous ne perdrez pas tout.
Mais surtout, si tout se passe bien – et c’est ce qui va se passer – vous allez déclencher un effet boule de neige. Votre boule de neige au début est petite et puis elle va grossir, elle va grossir et si tout se passe bien, elle roule, elle roule, elle grossit encore et elle va devenir énorme comme votre patrimoine.
Cette idée est très forte et l’immobilier est un des seuls moyens d’avoir ce grossissement de patrimoine qui va vous permettre en plus de vous diversifier. En effet, au bout d’un moment, quand votre patrimoine est plus gros, on va aller voir d’autres placements alternatifs, peut-être qu’on va aller dans la bourse, peut-être qu’on va aller investir dans une société, peut-être qu’on va monter une entreprise, etc. C’est très important !
Article publié par Immonord77.com
Ce que vous ne voyez pas, mais qui fait toute...
Pourquoi installer des panneaux solaires en copropriété ? L’autoconsommation : atout économique pour votre copropriété **[Passer...
Les raisons de contacter un photographe d’architecture Il faut un œil particulier pour voir les relations...
Commentaires