• Immonord77

Comment savoir si une copropriété est bien gérée ?


Comment savoir si une copropriété est bien gérée financièrement ?

Avant d’acheter un appartement, il convient d’être vigilant de prendre en compte plusieurs aspects. Niveau d’impayés, montant des charges… il est indispensable de se renseigner sur la gestion financière de la copropriété pour éviter les mauvaises surprises.


ACHAT D’UN APPARTEMENT : ATTENTION À LA GESTION FINANCIÈRE DE LA COPROPRIÉTÉ


Quand on achète un appartement, on devient copropriétaire et on doit payer des charges, qui contribuent au bon fonctionnement de la copropriété. Ces dépenses peuvent devenir conséquentes si la copropriété est mal gérée. Avant de signer le compromis de vente de son appartement, il est donc vivement conseillé de se pencher sur la gestion financière de la copropriété. Il faut demander à consulter les comptes de la copropriété pour s’assurer que les copropriétaires règlent bien leurs charges. Si le pourcentage d’impayés est élevé, il faut vérifier si le syndic a mis en place une procédure de traitement des impayés en consultant le compte-rendu des précédentes assemblées générales. Le poste dettes regroupant les fournisseurs (eau, électricité) doit aussi être évalué. Si les dettes sont trop élevées, la copropriété risque une suspension de contrat.


RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES TRAVAUX DE LA COPROPRIÉTÉ


Une fois la situation financière de la copropriété vérifiée, il faut se pencher sur son budget de fonctionnement. En consultant le budget voté par la dernière assemblée générale, le futur copropriétaire pourra découvrir les charges qu’il devra verser durant les prochains mois et vérifier si celles-ci sont cohérentes. Les charges de copropriété peuvent être impactées par l’organisation de travaux. Si des travaux importants doivent être réalisés dans la résidence, il est préférable que leur paiement soit échelonné sur plusieurs années, pour éviter le risque d'impayés dans la copropriété. Il est également judicieux de se renseigner sur les travaux précédemment réalisés dans la copropriété pour s’assurer de la bonne tenue et de l’entretien régulier de l’immeuble. Ces informations sont obligatoirement fournies lors de la signature de la promesse de vente.


LA COPROPRIÉTÉ DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE ASSURÉE 


Avant d’acheter un bien en copropriété, il est indispensable de vérifier que celle-ci est assurée. Une copropriété doit être assurée collectivement, au moins en ce qui concerne la responsabilité civile. Cette assurance sert à indemniser les victimes des dégâts qui trouvent leur origine dans les parties communes de l'immeuble (chute d'une tuile, glissade dans l’escalier, etc.) ou engendrés par des personnes affectées au service de l’immeuble (gardien, jardinier…). Par ailleurs, si la copropriété a moins de 10 ans, l’assurance dommages-ouvrage doit obligatoirement figurer dans l'acte de vente. Cette assurance permet aux copropriétaires d’être couverts en cas de dommages portant atteinte à la solidité de l'immeuble ou le rendant impropre à sa destination. L'acte de vente doit obligatoirement avertir l’acheteur en cas de défaut d'assurance. Le défaut d'assurance est souvent le signe d'une mauvaise gestion : il faut donc être vigilant. 


Article provenant de https://i-particuliers.com/

  • w-facebook
  • Twitter - White Circle
  • Chaine Immonord77
  • Instagram - Gris Cercle