Le mandat exclusif est souvent mal compris par les clients. Ils pensent que c’est une contrainte qui limite leur liberté d’action. C’est faux et Immonord77, agence immobilière Claye-Souilly va vous expliquer pourquoi.
Le mandat exclusif, un seul interlocuteur
Quand on vend son bien immobilier, on a le choix entre différents mandats “ exclusif, semi-exclusif ou simple ”. Beaucoup de clients sont indécis et hésitants. C’est normal de ne pas savoir quelle est la meilleure option. C’est aussi le rôle du de votre professionnel de l’immobilier de bien informer et de rassurer. La confiance est la clé du succès. Car en effet, pour profiter d’un service de qualité, il faut accepter et reconnaître que l’on a en face de soi un professionnel compétent et efficace. Un professionnel de l’immobilier doit souvent défaire des idées reçues. Celles qui concernent les inconvénients supposés du mandat exclusif sont parmi les plus tenaces.
Un seul prix, une seule mise en valeur
- Les temps ont bien changé depuis l’avènement d’internet et surtout les smartphones et tablettes présents au sein du foyer familial. Avant pour communiquer sur un bien à la vente il était conseillé de passer par plusieurs agences immobilières dans différentes localités car la vitrine était dans la rue.
- Aujourd’hui la vitrine est sur les appareils multimédia qui sont consultés facilement et surtout sans se déplacer physiquement. Toutes les agences immobilières diffusent exactement sur les mêmes sites d’annonces, ce qui veut simplement dire que signer plusieurs mandats avec des agences immobilières n’a plus aucun sens et a justement un effet contre-productif car le nombre d’acquéreurs potentiel restera exactement le même avec une ou dix agences.
- En 2023, multiplier les agences immobilières pour les vendeurs , c’est exposer le bien à des prix différents, des mises en valeur aléatoires, descriptifs contradictoires (je répète sur les mêmes sites d'annonces : Seloger, Leboncoin, Logic-Immo, ParuVendu, Bien'ici…) et lancer un fort signal de négociation avant même que les acquéreurs se déplacent pour visiter.
- Mettre les agences immobilières en concurrence ne ralentira que la vente et aucune d’elle ne s’investira à fond dans la vente du bien. Imaginez juste une seule seconde que votre employeur, vous dise de venir travailler et de ne pas être certain de pouvoir vous payez à la fin du mois !!! et bien pour une agence ou un mandataire immobilier c’est exactement la même chose.
Un contrat qui sécurise les vendeurs
- La France est un pays où il fait bon vivre, malgré les râleurs et les mécontents. Le droit immobilier français, s’il n’est pas parfait, est l’un des plus élaborés au monde. En effet, en signant un mandat, on établit les conditions d’un contrat juridique. Cela signifie que chacun va définir ses obligations et ses droits dans un document.
- Ce document, une fois signé par toutes les parties, fait office de guide pour chacun. Dans ce cadre, chacun s’est engagé clairement et les modalités de rupture du contrat sont précisées. Il n’y a donc pas de piège. Comme toujours, il est important de bien lire ce que l’on signe.
- Dans ces conditions, les projets seront réalisés dans le respect des attentes de chacun.
Écouter et expliquer avec empathie
- Le professionnel doit donc, une nouvelle fois, montrer qu’il sait transmettre son savoir-faire. Lui qui connaît bien le secteur immobilier ne réalise pas toujours que certaines notions ne sont pas évidentes pour tout le monde.
- Il est important d’écouter et d’expliquer les remarques. Pour lever des réticences, il faudra montrer son sérieux et instaurer un climat de confiance. Le processus peut être long, mais il en vaut la peine. Avec un contrat exclusif, le professionnel devient un chef de projet.
- Il va pouvoir partager les informations avec d’autres professionnels et éviter de nombreux problèmes à son client. Ce dernier pourra se reposer sur un seul interlocuteur fiable et ne pas avoir à gérer plusieurs professionnels. Rien que pour cela, il peut être intéressant de discuter pour mettre en avant les bénéfices que cela représente. Après quoi il ne restera plus qu’à vendre !
Conclusion et conseils de votre agence immobilière de Claye-Souilly
Pour résumer cette belle prose, le mandat exclusif donnera toute la marge de manœuvre au professionnel immobilier pour vendre votre bien immobilier. Si toutefois vous souhaitiez vendre par vous-même alors signer un mandat simple qu’avec un seul professionnel de l’immobilier ou alors un mandat semi-exclusif.
Le mandat exclusif donne la totale liberté à votre professionnel de s’investir à 200%, mais attention, en étant bien évidemment toujours en accord avec le prix du marché de l’instant T.
Article publié par Immonord77.com
Commentaires